Code d'éthique
ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ÉLEVEURS ET ÉDUCATEURS CANINS DU QUÉBEC
CODE D'ÉTHIQUE et D’ENGAGEMENT DE NOS MEMBRES
Engagements Généraux :
I. Les membres dans le cadre de leurs activités relié au domaine canin, doivent se conformer et respecter les statuts et règlements de l'A.P.E.E.C.Q.
II. Les membres doivent contribuer à l'amélioration de la qualité du tempérament, de la santé et du bien-être du chien qu'il soit ou non de race.
III. Les membres-éleveurs s'engagent à ne reproduire, acheter et/ou vendre que des chiens de race enregistrés.
IV. Les membres fournissent à leurs chiens la protection et les soins de santé nécessaires dans la totalité de leurs besoins.
V. Il est courant de voir le nom et/ou le logo de l'A.P.E.E.C.Q. sur des objets ou documents divers approuvés par le Conseil pour des fins de financement et/ou de promotion.
VI. Il est entendu que seul les membres de l'A.P.E.E.C.Q. peuvent utiliser le nom et/ou le logo de celle-ci pour commerce, cartes d'affaire, panneaux publicitaires.
VII. Les membres s'engagent à accepter la présence de responsables de la discipline de l'A.P.E.E.C.Q. et de se conformer à leurs décisions.
VIII. Les membres s'engagent à être ouverts à toute nouvelle connaissance et technique permettant le développement maximal du lien humain- chien.
Code d’éthique Éducateurs:
IX. Contrairement au membre-éleveur, le membre-éducateur à le droit de vendre un animal non-enregistré et/ou croisé, à la condition qu'il n'en soit pas l'éleveur, que l'animal ait plus de six (6) mois et qu'il ait reçu une éducation au préalable justifiant une valeur quelconque.
X. Les membres qui font de l'éducation :
a) Répondre aux besoins du consommateur, toujours en tenant compte des capacités du chien.
b) N'accepter aucun mauvais traitement envers l'animal de la part de qui que ce soit.
c) en présence du client, faire une évaluation générale de l’état du chien avant de commencer l’entrainement. Cette évaluation peut être réajustée selon l’évolution de l’apprentissage ou des réactions du chien ou du maître. Les termes cités dans cet article peuvent faire l’objet d’une entente écrite.
Code Éthique Éleveurs:
XI. Les membres qui font la vente ou offrent la vente, donnent et/ou échangent avec ou sans argent des chiens de race s'engagent à:
a) Il est entendu que tout transaction est fait de bonne foi et sans mauvaise intention.
b) Appuyer chaque transaction par écrit avec tous les documents officiels reflétant tous les détails afférents à l’animal, (enregistrement des parents dans le cas de chiens de race, tests de santé selon la race)
c) Refuser de fournir des chiots ou des sujets adultes aux animaleries, agents ou vendeurs ainsi qu’à des fins de tirage, de prix de présence ou autres activités du même titre
d) Expliquer clairement à un client éventuel le type de vente:
- Chien de compétition pour la conformation ou l'obéissance;
- Chien de compagnie
e) Bien faire comprendre à l'acquéreur la nécessité de faire examiner (à ses frais ou selon une entente préalable) le chiot par un vétérinaire et fournir à l'acquéreur des détails sur l'alimentation, les soins généraux et les vaccins
f) Vendre des chiots avec garantie minimale jusqu'à l'âge de deux ans contre toute malformation
congénitale et/ou maladie héréditaire empêchant une vie normale. Les maladies à virus ont une garantie de quinze jours sauf le distemper qui a une garantie de vingt jours.
g) Fournir l'enregistrement officiel, sans déboursé supplémentaire de la part du client, dans un délai raisonnable
h) S’assurer que les chiens voué a la reproduction serons soumis a un juste contrôle de l’éleveur.
XII. Les membres qui font de l'élevage ou de la reproduction s'engagent à:
a) Reproduire un maximum de deux (2) races et pouvoir démontrer s’assure qu'ils visent l'amélioration de chaque race
b) Tenir à jour un registre de son élevage. (tests de santé, pedigree, titres et autres)
d) Placer consciencieusement les chiots
c) Accoupler seulement des sujets de bon tempérament, et en bonne santé qui correspondent au standard de leur race et admissible à l’enregistrement.
d) Établir un contrat écrit stipulant les conditions de saillies et les services d'un mâle reproducteur.
AVIS
L'A.P.E.E.C.Q. n'endosse ni engagement ni responsabilité en ce qui concerne l'entraînement à la défense, à la protection, à l'attaque et au Schutzhund. Les membres qui offrent ces services le font sous leur responsabilité et éthique personnelle.